samedi 5 décembre 2009

L'armée de Terre cernée par les simulateurs et les entraîneuses

Pas un secteur de l'armée de Terre n'échappe, aujourd'hui, aux simulateurs et autres entraîneurs (-ses) tactiques, comme l'a bien montré, hier soir, le dîner-débat de l'ANRAT. Un choix de sujet hardi, mais, pour le coup, déjà ancré dans les réalités. Car les coûts d'utilisation des matériels modernes, et les progrès enregistrés dans le domaine de la simulation (avec parfois, d'importantes baisses de coûts), les rendent incontournables : en deux ans seulement, le simulateur de tir du Leclerc avait été rentabilisé, racontait hier un cavalier, par ailleurs responsable, à l'EMAT, de la préparation opérationnelle. On a aussi reparlé d'Edith, l'entraîneuse de l'ALAT popularisée par ce blog, qui étend encore sa toile tactique dans le cadre, notamment, des préparations à l'Afghanistan. Le déploiement de l'ALAT à Kaboul n'aurait tout bonnement "pas été possible" sans l'outil du Luc, déployé par Thales.
Un ancien patron de l'EAI a par ailleurs rappelé que la maison-mère de l'infanterie avait ouvert la voie, en utilisant Ghost Recon d'Ubisoft, désormais popularisé comme Instinct. Le même a aussi constaté que le contrat de MCO Leclerc n'autorisait qu'une moyenne de 90 minutes de fonctionnement par... semaine (sur un parc pourtant réduit). Comme pour le Tigre, les heures réelles des équipages Leclerc seront donc bien l'aboutissement de beaucoup plus nombreuses heures virtuelles.

Le + du Mamouth :
Le CEMAT préside aujourd'hui le comité consultatif de la réserve de l'armée de Terre. Hier, ce sont ses propres troupes qui ont envoyé quelques messages aux réservistes présents au dîner-débat de l'ANRAT. On a notamment besoin de réservistes dans la bulle simulation, et, comme l'évoquait ce blog, dans les centres de préparation opérationnelle, comme le CENTAC. Peut-être une voie intéressante pour certains réservistes parisiens, dont les possibilités d'emploi, désormais, sont de plus en plus réduites. Et encore plus, après le départ du 2e RH vers les marches de l'Est.

Pour aller plus loin :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/le-centac-cherche-des-reservistes.html
ANRAT : http://www.anrat.fr/.

Notre photo : de gauche à droite, le général Elrick Irastorza, CEMAT, le colonel (ER) Emmanuel de Bossoreille, président de l'ANRAT, Laure de Ricqlès, chef de projet chez Studec, et le colonel (ER) Pierre Servent, vendredi soir (crédit : Denys Chappey/UNOR).