Le général Lafontaine (à g.) présentait la QRF (française) de la Finul à Hervé Morin, le 15 mai dernier. (crédit : Jean-Marc Tanguy)
Le général Vincent Lafontaine va succéder au général (Air) Guillaume Gelée (promu second du commandement des forces aériennes) à la tête du commandement interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE), structure encore méconnue, mais qui ne se contente pas de phosphorer, ayant planché très tôt, entre autre, sur les questions des IED.Le général Lafontaine, un cavalier, est actuellement chef d'état-major de la Finul II au Liban, et patron des 1.450 Français déployés au Liban, depuis le 25 juillet 2009. Il doit d'ailleurs, à ce titre, défiler sur les Champs Elysées le 14-juillet dans le cortège motorisé, section opération Daman.
Ancien chef de corps du prestigieux 6-12 Cuirassiers, il a été chef d'état-major de la KFOR puis chargé de la planification à l'état-major de l'ISAF, en 2007.
Des observateurs avertis voient dans cette nomination la volonté du major-général de l'EMA, le général De Villiers -un autre cavalier- la volonté de renforcer encore les prérogatives du CICDE et des capacités de prospective de l'EMA.