Le colonel Chapuis, un ancien du régiment, prend aujourd'hui le commandement du 40e RA, remplaçant le colonel Le Corguillé. Ce régiment prestigieux, qui sera le dernier utilisateur des AUF1 -qui viennent de défiler sur les Champs le 14 juillet- ne chôme pas, puisqu'il assure son auto-relève au Liban, où je l'ai récemment croisé, tout en assurant la formation de huit équipiers pour les OMLT, qui partiront en octobre en Afghanistan.
Le régiment s'est aussi illustré sur ce théâtre, l'an dernier, en envoyant plus de 80 obus de mortier de 120 mm en moins d'une heure -une cadence exceptionnelle- afin de permettre le dégagement d'effectifs du 1er régiment d'infanterie, qui armait alors le Batfra. Un évènement cinétique qui n'a évidemment eu aucune publicité à l'époque (1), mais qui a conduit, depuis, à de justes décorations et citations.
(1) on peut même dire que le Batfra armé par le 1er RI a vécu dans une sous-exposition médiatique incompréhensible, et si je l'écris une fois de plus, c'est que plusieurs militaires du régiment m'ont dit, à plusieurs reprises, l'avoir particulièrement mal vécu, au regard du très fort engagement qui avait été le leur. La consommation de 120 que j'évoque ce matin ne semblant en être qu'une petite illustration...