L'état-major de la 9e BLBMa, qui succèdera à la 3e BM à la tête de la brigade La Fayette (TFLF), en novembre, a commencé début juin son cycle terminal de mise en conditions avant projection (MCP) par un exercice à Montmorillon, près de Poitiers. Pour l'occasion, l'état-major, qui comprendra une centaine de membres, a reçu son pack vitale (rudiments de tir et de premiers soins).
Des mentors de la 27e BIM, première à avoir armé l'état-major de la TFLF ont aussi pu transmettre leur expérience. Deux cas concrets, fondés sur les opérations de la TF Black Roc (13e BCA) ont d'ailleurs pu ainsi être travaillés.
Le prochain rendez-vous de la 9e BLBMa se situera en septembre, pour l'EPPA, ultime étape avant la projection en Afghanistan. Mené à Mailly, comme pour les précédents, il devrait voir la présence de mentors américains.
Les prochaines brigades à prendre armer l'état-major de la TF La Fayette seront la 11e BP, la 1ère BM et la 2e BB.
Comme ce blog l'avait expliqué, le commandement de la force terrestre (CFT) a étudié, sans issue pour l'instant, qu'une même brigade puisse à la fois armer l'état-major, les deux GTIA et les OMLT. Ce qui pourrait à la rigueur passer pour la 11e BP (grâce à quatre régiments d'infanterie) mais qui serait plus difficile ailleurs, notamment chez les alpins.