Le nombre de blessés -9- de l'embuscade du jour va conduire à une évacuation médicalisée par C-135 Morphée. Dès la nouvelle connue, le système, en alerte à six heures 24h/24 a vraisemblablement été placé en alerte renforcée pour pouvoir, dès que l'état des patients le permettra, rapatrier nos blessés. Concrètement, le C-135 d'astreinte a été rempli de son équipement médical, avec les médicaments et O2 qui vont avec, l'équipage et l'équipe médicale ont été réunies : il ne reste plus que l'ordre de départ formel à donner.
Le rôle 2+ français est désormais basé à l'aéroport de Kaboul (KAIA), ce qui permettra d'éviter les ruptures pour une partie des blessés, qui y sont soignés.
Morphée permet d'accueillir jusqu'à 11 blessés. Cette capacité d'évacuation instantanée a été mise en oeuvre à chaque fois que Morphée a servi depuis son entrée en service, en 2008 : en mars, pour rapatrier les Gaillards du 35e RI blessés lors d'émeute au Kosovo, et les Volontaires du 8e RPIMa, blessés à Uzbeen, le 18 août.
L'astreinte est servie par le 93e ERV d'Istres, appartenant aux FAS (forces aériennes stratégiques), qui fournissent le vecteur, un C-135. Tous les 11 avions de la flotte ont été modifiés par Sabena Technics (ex Sogerma) pour recevoir le kit Morphée (également développé par Sogerma/Sabena Technics), principalement des modules d'accueil des blessés, ainsi que des modifications sur la génération électrique, et pour prendre en compte l'embarquement d'O2 à bord en toute sécurité. Un deuxième kit Morphée est en cours de fabrication pour prendre en compte une panne éventuelle de l'avion sur le transit, ou doubler la capacité d'évacuation.
Le service de santé prend en charge l'armement médical du système, par roulements des HIA. Le personnel médical embarqué comprend des infirmières, des convoyeuses de l'Air, ainsi que des médecins réanimateurs.
CE TEXTE NE PEUT PAS ETRE COPIE SANS CONSENTEMENT DE L'AUTEUR.