Alors que, pour cause de crise économique, la com' voit ses budgets rognés dans l'industrie, le ministère de la Défense investit dans la pierre, en quelque sorte, avec un bombardement de messages et d'innovations dans les semaines à venir. Premier étage de la fusée, la campagne présentée ce soir par Hervé Morin devant un gotha de patrons (Charles Edelstenne, Luc Vigneron Jean-Louis Rotrubin, Thierry Gaiffe) et de généraux (Elrick Irastorza, Benoît Puga, Laurent Labaye), ainsi que le pape de la communication gouvernementale, Thierry Saussez, et Bernard de la Villardière. Cette campagne multimédia sera diffusée du 14 juin au 14 juillet, comme nous vous l'avions révélé il y a quelques semaines.
La Défense ouvrira le feu le dimanche 14, après les JT du soir, en phasant les écrans de pub d'une chaîne à l'autre. Même en zappant de la une à la deux, vous ne devez pas pouvoir échapper aux trente secondes du spot tourné notamment en Afghanistan par l'ex-objecteur de conscience Reynald Gresset (notre post d'hier : avec le sourire, l'intéressé a même ajouté ce soir qu'il avait auparavant à plusieurs reprises et sans succès tenté de se faire réformer).
La campagne sera aussi déclinée en presse écrite, notamment en presse quotidienne régionale et dans les DOMTOM.
Au total, cette campagne aura consommé neuf mois d'efforts et 3,7 MEUR, dont 700.000 EUR pour la fabrication -compressés grâce à la prise en charge de certains frais par le ministère, comme le transport et l'hébergement en Afghanistan-. Une grosse dépense, rapportée au budget annuel de la DICOD -un peu moins de 10 millions d'euros- : ce sera une des quatre grosses campagnes du gouvernements français, avec le RSA... ou la grippe.
Le film aura nécessité dix jours de tournage terrain, dont quatre en Afghanistan. La production souhaitait une boule caméra pour tourner de belles images : au final, c'est la virtuosité des pilotes qui a permis au réalisateur d'obtenir l'effet recherché par le réalisateur.
Le deuxième étage de la fusée commence avec le Bourget, la semaine prochaine sur Dailymotion, spécialisé, on le sait, dans les images qui bougent. La DICOD a noué un partenariat pour pouvoir mettre sur pied une chaîne défense à part entière, une première, dit Laurent Teisseire dans l'administration. Même si l'armée de l'Air, par exemple, aura grillé la politesse, en mettant déjà sa propre plate-forme. Les présentations en vol seront visibles, par exemple, sur cette chaîne Défense.
Le troisième étage du lanceur, est lié au deuxième : c'est bien une refonte intégrale du site internet Défense, qui faisait depuis longtemps le désespoir des internautes et des unités elles-mêmes. La nouvelle version sera mise en ligne en juillet 2010. Les consultations commencent déjà.
Nos photos : deux des visuels de la campagne presse écrite, illustrant le débarquement allié de 1944 en Normandie, chère à Hervé Morin, et l'Afghanistan (crédit : JMT)