Le Télégramme a eu la bonne idée d'aller interviewer Patrick Chauvel qui incarne LE reporter de guerre à la française. Avec pudeur et sans pincettes, ce photographe de 60 Ans, qui a aussi fait l'acteur dans Dien Bien Phu -le pilote du Dak- ou dans l'Etoile du soldat livre, en six réponses, la réalité de ce métier.
Elles seront utiles pour bien comprendre, et lever quelques... clichés sur la profession, pour les lecteurs de ce blog, qui, comme beaucoup de militaires, ont souvent des idées très préconçues sur la presse (notamment sur ses salaires)... ou la généralisation un peu hâtive.
L'interview de Patrick Chauvel est ici (http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/patrick-chauvel-la-guerre-dans-l-objectif-03-01-2010-722772.php).
Patrick Chauvel sera également présent à une série de projections de débats sur l'Afghanistan, au musée de l'armée, avec la projection d'un de ses documentaires sur les soldats britanniques en Helmand, et de l'Etoile du Soldat (http://lemamouth.blogspot.com/2009/12/lafghanistan-et-nous-et-nous-et-nous.html).