C'est ce film épique de John Huston, sorti en 1975 qui a commencé le cycle "L'Afghanistan et nous", au musée de l'armée, hier. L'histoire de deux vétérans de l'armée des Indes, Michael Caine et Sean Connery qui se mettent en tête de conquérir le royaume (imagniaire) du Kafiristan, au nord de l'Afghanistan d'alors. En formant l'armée locale aux standards britanniques, la prise est facile. Et encore plus, quand Sean Connery est reconnu comme le fils spirituel d'Iskander (Alexandre le Grand).Pour avoir rompu le serment qui les unit (rester unis, sobre et sans femmes), le duo ne vivra pas jusqu'au bout de ses rêves.
Une fable dépaysante, même si elle fut tournée... au Maroc et à... Chamonix, chez nous. L'histoire dit d'ailleurs que c'est au bar du prince de Galles, à Paris que Caine accepta le rôle.
L'Afghanistan et nous se poursuit demain avec un plateau de choix comprenant le docu de Patrick Chauvel sur les troupes britanniques en Helmand, ainsi que des interventions des colonels Aragonès (TF CHimère, maintenant professeur au CID) et Goya (chercheur à l'école militaire). La cerise sur le gâteau étant la projection de l'étoile du soldat de Christophe de Pontfilly.