lundi 11 janvier 2010

In memoriam : SCH Mathieu Toinette


Le SCH Mathieu Toinette, 27 ans a été tué ce matin lors de combat en Alassay. Ce mentoring du kandak 32 constituait sa première opex, après une mission de courte durée, en Guyane (janvier-mai 2008).
Il avait rejoint son régiment, le 402e RA de Chalons-en-Champagne (1) en décembre 2007, après avoir été nommé infirmier de classe normale. Désigné (2) pour les OMLT, il avait effectué sa préparation opérationnelle de janvier à septembre, rejoingnant l'Afghanistan le 21 de ce même mois. Il allait donc passer le cap des deux tiers de son mandat, avec un retour prévu en mars.

Notre photo : Le SCH Toinette, vraisemblablement lors de sa préparation opérationnelle, à Mailly (crédit : armée de Terre).
(1) pour l'anecdote, le 402e RA est titulaire de la dernière victoire aérienne française. C'était avec un missile Hawk, sur un Tu-22 lybien, au Tchad, en 1987.
(2) l'armée de Terre désigne ses personnels santé pour les OMLT, mais les personnels santé provenant des autres armées sont eux volontaires pour rejoindre les OMLT. L'OMLT appui du 11e RAMa déployée en Logar l'an dernier comptait dans ses rangs un médecin issu de la gendarmerie, un infirmier de la marine (BAN Lann Bihoué) et un infirmier de la base aérienne 123 d'Orléans).