Actu Santé détaille le dispositif médical en place à Kaboul, dans l'hôpital médicochirurgical (HMC) de KAIA-Nord, évoqué à plusieurs reprises par ce blog. Ce rôle 3 est le premier multinational sous direction française, au sein d’un dispositif OTAN. Il comprend 120 personnels, issus, de trois tiers : des HIA de métropole, des régiments médicaux de l'armée de Terre et d'autres nations contributrices.
Côté opérationnel, il met en œuvre trois blocs opératoires, autant d’équipes chirurgicales (dont une fournie par l’Allemagne et une par la Bulgarie), quatre lits de déchoquage et six lits de réanimation, ainsi que 29 lits d’hospitalisation. La Belgique arme le rôle 1 (médecine générale) et le Portugal, le secteur hospitalisation.
Cette Otanisation se traduit aussi dans l’adoption, par le SSA, des normes de délais cliniques et de catégorisation des blessés de l’Alliance.
L’installation, aux normes anti-roquettes, aura coûté 18,5 MEUR, réglés par l’ISAF. La France est « remboursée de certains frais de fonctionnement », apprend-on par ailleurs.
La relocalisation à KAIA a permis de réduire les élongations, en durée et en nombre : un blessé amené en Medevac poura repartir en avion médicalisé, sans avoir à subir à nouveau un long trajet en ambulance (9 km) sur les redoutables routes de Kaboul, comme c’était le cas quand le HMC était situé à Warehouse.