Ce 8 janvier, le dispositif de la KFOR passe en deterrence force, avec une traduction immédiate en matière d’effectifs, réduits de 15.000 à 10.000, sur désormais cinq battle groups, remplaçant autant de task forces. La TF Nord pilotée par la France regroupait encore 2.300 soldats : 1.300 Français, mais aussi des Grecs, des Marocains, des Danois et des Slovènes.
Encore fort de 1.800 militaires il y a tout juste un an, le dispositif français va encore être réduit à 800 dans quelques jours. C’est la conséquence du choix de l’OTAN de réduire la voilure dans ce pays qui a réussi, à l’instar de la Bosnie, à retrouver un semblant de paix.
La France avait déjà rapatrié ses Gazelle, et fait migrer ses Puma Medevac, en octobre dernier, en zone italienne.
C’est le 8e RPIMa qui reprend les clés du dispositif français, jusqu’alors piloté par la 2e BB (jusqu’au 15 janvier). A court terme, le dispositif français devrait encore être réduit. En 2008, avec moitié plus d’hommes, il surcoûtait 103 MEUR.
20 militaires français sont morts au Kosovo, le dernier, cette année.
Le + du Mamouth :
Le Kosovo est en paix, même si le bilan de la lutte contre les mafias et les trafics qu’elle gère n’est pas aussi bon. L’UE avait bien tenté de mettre sur pied une unité d’intervention, sous pilotage de l’Italie –quelques gendarmes du GIGN ont d’ailleurs contribué à sa formation- mais ce bilan s’avère très décevant.