samedi 23 janvier 2010

Féminine connection

L'association nationale des femmes de militaires (ANFEM), une des associations du domaine (1), tient son assemblée générale à l'Ecole militaire, à Paris, lundi et mardi. L'association a été créée par des femmes d'officiers, en 1954, en fin de guerre d'Indochine, comme un réseau de soutien. Le site de l'association (http://ns2014798.ovh.net/~anfem/index.php), qui sort d'un gros lifting apparemment, livre des informations services, particulièrement sur les conditions du chèque emploi-service universel (CESU), financé par la défense sous conditions, les déménagements, ou la recherche d'emploi. Bref, des thèmes que les conjoints de militaires rencontrent assez couramment, et en 2010 plus encore que les autres années.

Le + du Mamouth :
Cette année sera en effet l'année des restructurations, avec un grand nombre de dissolutions, particulièrement dans l'armée de Terre, mais aussi dans l'armée de l'Air. Ceci, alors qu'après une accalmie, le rythme des opex repart à la hausse, tout en se durcissant en Afghanistan, avec une hausse exponantielle des blessées en opérations. Ce qui explique aussi, sans doute la multiplication des initiatives pour évoquer le sort des soldats en opérations, comme celui-ci, sur Facebook (http://cy-gb.facebook.com/group.php?gid=185092661505).
D'aucuns voient dans cette multiplication d'expression(s) une réponse au vide laissé par l'institution. Et, tendanciellement, au désintérêt des médias traditionnels.

(1) revendiquant 6.000 membres.