lundi 25 janvier 2010

Les deux réponses afghanes de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy s'est exprimé à deux reprises, consécutives, sur l'Afghanistan, il y a quelques minutes sur TF1. Sur la question des renforts, il a exclu un surcroît de "soldats combattants", mais pas un renforcement pour "aider l'afghanisation", pour la formation de la police et de l'armée afghanes. Le chef des armées a également évoqué des capacités en matière de "génie civil".
Interrogé sur le kidnapping des deux journalistes de France 3, il s'est interdit d'alimenter la polémique, venue de l'exécutif. "On ne polémique pas sur des gens retenus en otages" a-t-il estimé. Sans exclure de leur demander, une fois leur liberté recouvrée, "pourquoi ils sont conduits comme cela".
"Toute mon énergie et celle de nos soldats est mobilisée pour les sortir de la situation où ils se trouvent, a-t-il résumé (...) C'est une situation difficile, extrêmement périlleuse".

Le + du Mamouth :
RSF (reporters sans frontières) a annoncé un rassemblement, jeudi midi (13h), au Trocadéro, pour "réaffirmer un soutien franc et massif" aux deux journalistes de France 3. Une pétition est en ligne, ici : http://www.rsf.org/spip.php?page=article&id_article=36193