mercredi 20 janvier 2010

NH90 : Oman bientôt livré, la Grèce encore partagée


Le sultanat d'Oman est en train de réceptionner à Marignane ses deux premiers NH90. Quatre autres appareils doivent encore être livrés cette année, ce qui ne représente encore que le tiers du total de la commande. L'armée omanaise avait passé commande en 2004, et aurait dû recevoir ses premiers appareils en 2008. Seulement, les appareils étant à un standard intermédiaire, les militaires locaux avaient -logiquement- demandé le produit demandé. Après plusieurs mois d'incompréhension, le contact est donc rétabli entre le n°1 mondial des hélicoptères et un client non négligeable.
On ne peut pas encore en dire autant de la Grèce, elle aussi cliente pour une vingtaine de machines. Les difficultés, qui semblent plus en Grèce qu'en France, seront -peut-être- réglées lors de la venue du Premier ministre grec, à Paris, prévue le 10 février prochain.
Après -seulement-une petite quinzaine de NH90 livrés en 2009, Eurocopter entend au moins doubler ce chiffre en 2010. Et éventuellement, aller jusqu'à 50 machines.

Le + du Mamouth :
En fond de tableau de ces retards figurent les pénalités infligées aux industriels. La marine française, qui a attendu plus de 5 ans son premier NFH90 devrait ainsi présenter la douloureuse, via la DGA, en 2010.

Notre photo : un des TTH omanais, vraisemblablement lors d'une campagne de tir, peut-être à Cazaux. Notez les deux gondoles latérales de 20 mm (crédit : Eurocopter).