dimanche 10 janvier 2010

Les Brits en Helmand, sur Direct 8


Direct Huit diffuse à partir de ce soir la série dcoumentaire en cinq parties sur le reportage de Ross Kemp en Afghanistan. Le reporter accompagnait, en 2008, la compagnie Delta du 1er bataillon du Royal Anglian, à Musah Qaleh, une des pires pots de pus du pays, là où il était déjà passé, quelques mois auparavant. A découvrir, dans un genre journalistique, l'embed, quasi-inconnu en France et sur un ton incomparable. Et où les soldats disent ce qu'ils pensent, sans filtre. Une sorte de guerre-réalité, dans lequel il est difficile de scénariser (mais pas impossible de censurer), puisqu'on n'est pas dans un studio de télé, ou une île paradisiaque.
Direct 8 difuse deux épisodes ce soir : pour ceux qui sont dans le train ou à table, le premier sera rediffusé le 14 janvier à 22 h20 et le deuxième le 17 janvier à 17 h 50.

Le plus du Mamouth :
Ross Kemp est un acteur, à l'origine, et n'est arrivé que tardivement au reportage et en Grande-Bretagne, où on le décrit plutôt comme un journaliste d'investigation. Son premier embed (mars-août 2007), précédé d'une mise en conditions, en Grande-Bretagne, avait été diffusé en janvier 2008 sur la chaîne Sky. Le deuxième embed, diffusé sur Direct 8, a été programmé en début d'année, outre-Manche.
Notre photo : Ross Kemp en Afghanistan en janvier 2009 (crédit : ISAF)