Les trois Casa de l'ETOM Antilles devraient poursuivre leurs brouettages, aujourd'hui. Un premier vol a déjà a été réalisé ce matin, et un deuxième doit suivre.
Les vols prennent 3h30 pour rallier Port-au-Prince, avec une escale limitée à la portion congrue (10 minutes) pour limiter l'encombrement du tarmac et l'exposition à d'éventuels risques de pillages. A l'aller, les Casa trnasportent principalement du fret lié aux équipes d'intervention, ainsi que de l'eau potable. Au retour, ils rapatrient des blessés, redispatchés ensuite dans les hôpitaux de Guadeloupe et de la Martinique.
On l'a vu hier sur la piste, un A310 de l'Estérel est toujours dans cette zone, où il venait, à l'origine, effectuer une relève. La difficulté, pour les opérations des uns et des autres restant l'encombrement du ciel haïtien et de l'aéroport international local. Très vite, aussi, d'autres problèmes pourraient se poser : sécurité des opérations, et approvisionnement en kérosène.
NB : les deux hélicoptères (Fennec et Puma) qui devaient rallier Port-au-Prince dans la nuit sont finalement restés aux Antilles, vient-on d'apprendre, sans plus d'explications.