C'est le Figaro Magazine qui l'assure : Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse du chef des armées, sera la marraine d'un jour de la patrouille de France, pour une émission au mois d'avril, consacrée à l'armée de l'Air par (le colonel de réserve citoyenne Air) Michel Drucker, sur le service public. Rappelons que la Marine est celle qui a focalisé le plus les caméras, avec deux émissions sur le porte-avions et la sous-marinade. L'armée de l'Air, elle, avait enregistré une émission, pour les 50 ans de la PAF. L'armée de Terre est la dernière en date, avec une séquence diffusée le 14-juillet 2009.
Le + du Mamouth :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les armées, qui fournissent déjà le fonds de tableau, le plateau, les matériels, parfois les images, et le public, fournissent aussi, parfois, des euros, et pas qu'un peu, pour financer ces émissions vendues par des sociétés de production privées au service public.
L'autre + du Mamouth :
La date de diffusion de l'émission est protégée, aussi bien que certains documents, car il faut éviter à tout prix un mauvais score d'audience. L'enregistrement de certaines séquences de l'émission a déjà commencé. Certaines sont prévues en opex (Kandahar notamment), d'autres en France. Le tournage devant avoir lieu, lui, à Saint-Dizier, en Haute-Marne (j'insiste lourdement, car je le situe toujours en Marne, et c'est à côté).