Canal plus diffusera à la mi-février un documentaire anglé sur les carences de l'armée française. Pas le genre qu'affectionne beaucoup l'état-major, qui a pourtant autorisé les tournages. Le réalisateur, Camille Le Pomellec, a pu entre autres longuement tourner en Afghanistan avec les troupes françaises, découvrir le Felin, lors de manoeuvres, et filmer au dernier salon du Bourget. Plusieurs interviews de relais d'opinion, notamment des députés, complètent ce travail.
Le + du Mamouth :
C'est TAC Presse qui a réalisé ce sujet. Cette société de production avait notamment réalisé pour TF1 un long embed afghan avec le 8e RPIMa, à l'été 2008 (projeté la semaine derinère au musée de l'Armée lors de la semaine afghane), et pour M6 un documentaire consacré aux marchands d'armes, diffusé ce dimanche soir.
L'autre + du Mamouth :
Cet audit de l'armée française était initialement retenu par "Pièces à conviction" pour la deuxième édition de sa nouvelle formule, avant d'être abandonné au profit d'une émission-bilans/perspectives dédiée à l'action française, en Afghanistan. C'est pour cette émission que tournaient deux journalistes de France 3, qui ont commencé hier leur troisième semaine de captivité, quelque part, en Afghanistan.