lundi 11 janvier 2010

Après deux doses de Ross Kemp...

Quelques observations après les deux premiers épisodes du documentaire de Ross Kemp sur l'engagement britannique en Helmand. C'est tout d'abord, comme je l'écrivais hier, un genre étonnant, qui laboure le courage simple du simple soldat, sans trop s'égarer sur les carences dont ce dernier bénéficie. Par exemple, à l'époque du tournage, l'armée britannique est en pleine crise d'aéromobilité et en deux fois 52 minutes, hier, il ne me semble pas avoir entendu la moindre évocation du sujet.
Par contre, alors qu'en 2008 on manque aussi de véhicules blindés, Kemp évoque la colonne de la compagnie Delta, 60 hommes portés sur 15 véhicules à l'épreuve des IED, un ratio qui feraît palir l'armée française où la moyenne, même en Afghanistan, est plutôt à huit occupants par VAB. Qui s'est avéré, lui aussi, assez bien résister aux IED, malgré tout.
Sur ces mêmes MRAP, on trouve de tout, y compris du Javelin et du lance-grenades de 40 mm. Nous avons seulement commencé à percevoir nos premiers LGA en avril. Pour le Javelin, le dossier est encore à l'étude comme on dit.
Notons que passé une évocation des morts de la série précédente (tournée en 2007) avec leurs proches, en vingt secondes chrono, pas des longs tunnels avec les familles. Un genre qui commence, chez nous, à énerver les militaires eux-mêmes.

Le + du Mamouth :
Plus un Britannique n'ignore le nom de Helmand, puits sans fond qui absorbe, jour à après jour, le sang des soldats (1), 243 au dernier compte. Comme le Times l'évoquait samedi, l'état-major britannique réfléchit à redistribuer les troupes dans la pire province du pays, laissant les Américains prendre leur part du combat contre l'insurrection. Concentrés sur moins de surface, les Britanniques pourraient agir plus efficacement, ce qui était prévu dès 2006. Nécessité faisant loi, l'Army s'était étalée plus que de raison. Et vraisemblablement, avec une ressource insuffisante en matériel, déjà rincé par trois ans de campagne contre l'Irak.


(1) quel est, en comparaison, la proportion de Français qui connaissent les noms "Surobi" et "Kapisa" ?