Le puissant séisme qui vient de frapper, à 22h53, Haïti, un des pays les plus pauvres du monde, va peut-être déclencher l'engagement de moyens français, dans la zone, par delà de vraisemblables renforts spécialisés, venus de métropole (Sécurité civile). La France dispose encore, dans la Martinique voisine, de trois Casa 235 qui peuvent acheminer rapidement des moyens de première urgence. La base aérienne du Lamentin aligne également deux Fennec et deux Puma, qui avaient déjà été placés en alerte, en 2004, dans le cadre de l'opération Carbet, suite aux évènements violents qui avaient secoué l'île.
La Marine aligne traditionnellement une frégate (le célèbre Ventose et son Panther de la 36F) aux Antilles. La Jeanne d'Arc, elle, a repris la mer après une escale au Brésil, avec un programme tout tracé, mais, vers le sud (Valparaiso et Montevideo). Elle avait été engagée en 2004, dans Carbet, notamment pour recueillir un légionnaire blessé en Haïti.
En termes d'effectifs, la France dipose, dans la zone, de 1.700 militaires des trois armées (1.000 "Terre", 200 "Air" et 500 "Marine")