Voilà qui ne va pas ravir au moins un fabriquant français de drones (Sagem), et potentiellement en fâcher deux autres (Thales, EADS). Le patron du Pentagone a annoncé aujourd'hui, à Islamabad, à des journalistes pakistanais, que les Etats-Unis vont fournir des drones à l'armée pakistanaise pour lutter contre les talibans.
Cet accord semble d'autant plsu inattendu que les Etats-Unis et le Pakistan semblaient en froid, en matière de livraisons de ventes d'armes. La situation qui patine en Afghanistan, et l'irruption de quelques concurrents commerciaux -français notamment- aura sans doute convaincu les Américains dee faire évoluer leur position.
Les services de Robert Gates se sont chargés d'en dire un peu plus ce midi en citant le modèle des drones, des RQ-7 Shadow, utilisés par l'US Army, en Irak et en Afghanistan. La vente, ou le "don" de ces 12 engins ne semble pas clairement établi, dans tous les cas, elle met évidemment un sérieux coin dans les ambitions françaises, dans cette zone. Reste l'Inde, mais où le mode de procurement est en général une source de maux de tête pour plusieurs années.
Comme ce blog l'avait révélé il y a quelques mois, la France nourrit quelques ambitions en matière de "homeland security". D'ores et déjà sont engagés des protocoles de coopération en matière de lutte antiterroriste, notamment via le GIGN.