vendredi 8 janvier 2010

Les voeux du chef des armées sur I-Télé

Les voeux de Nicolas Sarkozy aux armées seront diffusés en direct à 12 heures, sur I-Télé (canal 16 de la TNT). Le président est accompagné des principaux grands surbordonnés, y compris le général Roland Gilles, DGGN. 180 gendarmes sont en effet déployés en Afghanistan, dont la quasi-totalité pour des missions de formation. Ces voeux sont prononcés à Vannes, au 3e RIMa, qui a perdu cinq marsouins pendant ses six mois d'Afghanistan, en faisant le régiment le plus touché par ces combats, après le 8e RPIMa (8 morts) et devant le 1er RPIMa (4 morts).

Le + du Mamouth :
Le renfort d'OMLT en Afghanistan, qui ne sera sans doute pas abordé par le président est cependant devenu un secret de polichinelle, à la lueur du sondage révélé par ce blog (http://lemamouth.blogspot.com/2010/01/exclu-un-renfort-domlt-plebiscite.html). Et du programme du prochain point presse de la Défense, jeudi prochain, où le patron des OMLT sortant viendra populariser le bilan de ces unités (1). Il est vrai, notoirement sous-médiatisées.
Au moins deux équipes supplémentaires pourraient ainsi être injectées. Sans compter, évidemment, un renfort de POMLT, qui ont, en quelques jours, confirmé tout leur bien-fondé, en participant, avec l'AUP, aux recherches des journalistes enlevés en Kapisa, et en passant, sans encombre, leur baptême du feu. Traduisant ainsi l'effet d'un entraînement et d'un équipement qui n'ont rien à envier à qui que ce soit.

(1) quoique les sujets ne manquent pas, les exercices de ce type sont particulièrement rares. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les patrons de GTIA n'y ont pas le droit, par exemple. L'Afghanistan est traité chaque semaine à ce point presse, via un bref point de situation, mais rarement, donc, par ceux qui reviennent de ces théâtres, et qui ont sûrement un avis sur les opérations qu'ils y mènent.