Un deuxième Hercules du 2.61 Franche-Comté est parti de France pour Haïti, hier, apprend-on seulement à 15h30, dans le point quotidien de l'EMA. Ce deuxième C-130 permet, à lui seul, de se passer de la capacité de levage instantanée de trois Casa ; pour autant, ces trois appareils restent dans le dispositif aérien français pour Haïti. Le Dash 8 de la Sécurité civile est d'ailleurs passé "sous contrôle opérationnel" du COMSUP Antilles, nous précise l'EMA.
Un des deux hélicoptères Puma de l' ETOM Antilles va également et finalement rejoindre Haïti, en plusieurs sauts de puce, dans les heures qui viennent. Cet appareil était prévu en fin de semaine dernière : son arrivée à Haïti était même planifiée en pleine nuit, mais comme la migration d'un Fennec, était tombée à l'eau.
D'autres moyens aériens restent prudemment en réserve sous court préavis en métropole (Airbus notamment), vu la congestion actuelle à Haïti.
Deux rotations d'avions de transport tactique (ATT) étaient prévues vers Haïti aujourd'hui, pour 6 tonnes de fret, vivres et eau.
Le BATRAL Francis Garnier de la marine devrait arriver quant à lui demain, à Haïti.
Le Siroco est prévu le 23 janvier à Haïti, après un stop and go à Fort-de-France, pour charger du fret et des équipes médicales supplémentaires, vient de nous préciser l'EMA. Les conditions de déchargement, dans le port de commerce restent cependant très précaires, avec des grues immergées, et sans doute, un fond chargé de décombres.
Au dernier décompte, les VAM ont injecté à Haïti 432 personnes, essentiellement de la Sécurité civile (USC, SDIS, BMPM) et des gendarmes, et 42 tonnes de fret, en 15 rotations, signale-t-on par ailleurs. 543 ressortissants français "et européens" ont par ailleurs été rapatriés sur les Antilles français par ces même VAM. Signalons par ailleurs que certains Français ont également été rapatriés par un A330 de l'armée belge.