Le ministère de l'Intérieur évoque ce soir l'engagement d'un de ses deux Dash 8, pour des relèves de personnels, des évacuations sanitaires et des évacuations de ressortissants. C'est la première fois que cet appareil est utilisé dans ces deux derniers rôles.
Les Dash 8 servent prioritairement, l'été, comme bombardiers d'eau, au côté des Tracker et Canadair, plus ponctuellement pour la projection d'équipes des unités de la sécurité civile (USC). Et, anecdotiquement, même si c'est moins connu, pour renvoyer chez eux des étrangers en situation irrégulière.
Ce soir, le ministère comptait 400 personnels de la sécurité civile en Haïti, intégrant manifestement les 120 qui devaient ariver par A310, et dont l'arrivée avait été repoussée plusieurs fois par le contrôle aérien américain, dans l'île.
Post-scriptum de 22h45 :
Ce soir les agences de presse évoquent une aggravation du bilan des victimes françaises, à 12 morts. 30 à 50 Français restant portés disparus, relayait le site internet du Figaro. A 20h30, la DGGN était toujours sans nouvelles de deux gendarmes, portés manquants depuis le séisme.