Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux sera en Afghanistan en 2010, peut-être au printemps, croit savoir le Figaro Magazine. Un juste retour de l'engagement de ses troupes ces derniers 24 mois en matière de formation des unités afghanes.
Le + du Mamouth :
Le service de protection des hautes personnalités (SPHP) de la police française a notamment formé les marshalls (protection des témoins et juges antinarcos) afghans, soit 75 personnels. Le même SPHP, en coopération avec le RAID, a mis sur pied la garde présidentielle, soit 500 hommes environ. C'est un effort sans précédent concédé à un seul pays, par un service qui en général ne manque pas d'occupations. Dans les deux cas, c'est le groupe d'appui (GAHP) qui a été mis en oeuvre.
Des formations antinarcos ont également été effectuées par l'office central de répression des traffics illicites de stupéfiants (OCRTIS), de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
La gendarmerie, de son côté, forme la police d'ordre public (ANCOP), à Mazar-e-Sharif, et mentore la gendarme afghane (AUP). Cette dernière exista en fait jusqu'en 1974, avant de disparaître avec la royauté afghane. La gendarmerie apporte enfin son appui de façon plus opérationnelle encore, même en étant moins visible, à travers les prévôts, et les techniciens d'identification criminelle (TIC), pivot discret mais essentiel de la lutte contre les réseaux insurgés.