Les POMLT de gendarmerie opérant en Afghanistan sont mieux équipées que l'armée de Terre, mais il leur manque un peu de punch, pour les moments où elles sont isolées, face à une opposition bien retranchée, ou protégée par les célèbres murs des coumpounds afghans, insensibles aux petites calibres. Comme ce fut le cas lors de leur premier gros TIC, en début de mois : les POMLT n'ont pas failli, mais un surcroît de feu disponible sous la main n'aurait pas été de refus.
La carence devrait être résolue avec la prise en compte de lance-roquettes AT4CS, qui ont déjà de chauds partisans dans les sections d'infanterie de l'armée de Terre. L'adoption d'une telle arme serait une première dans la gendarmerie, même pour des unités spécialisées déployées en opex. Deux solutions : l'acheter en urgence, avec des aléas sur les livraisons, ou s'en procurer auprès de l'armée de Terre, qui a déjà prêté 12 VAB, ainsi que des postes radios Tacsat.
Les POMLT ont déjà, par ailleurs, perçu leurs HK417, en remplacement des G3, achat évoqué dans les derniers numéros de Raids et Police Pro. Mais attendraient encore, en revanche, leurs Minimi 7,62 mm.