Le CEMA a décoré personnellement, mercredi, quatre aviateurs de l'EH 1.67 "Pyrénées" qui avaient opéré, sur Caracal, à Uzbeen. Comme c'est de plus en plus souvent le cas, ce sont des sous-officiers qui ont été décorés par le chef d'état-major des armées. Les trois mécaniciens navigants et le sauveteur-plongeur (en charge, notamment, des deux armes de bord) ont reçu la croix de la valeur militaire (CVM), une décoration particulièrement rare pour des mecnav, et encore plus pour un "plouf".
Les 9 commandos de la personal recovery du CPA20 ont quant à eux reçu, ces derniers temps, la médaille de la défense nationale or avec citation. Le chef de mission, un lieutenant-colonel, avait été décoré de la Légion d'honneur, dès le mois de septembre 2008, par le général Stollsteiner, sans que cette attribution puisse être, apparemment, directement reliée à Uzbeen. Les quatre pilotes, pour la mission Uzbeen, avaient reçu indistinctement la CVM.
Les deux Caracal ayant opéré pendant ces heures terribles avaient injecté 3,3 tonnes de munitions, plusieurs dizaines de soldats en renforts et avaient extrait tous les blessés, ainsi que les 10 morts français.
Le + du Mamouth :
Officiellement, il n'est rien sorti de la venue du CEMA, à Cazaux, sur le dossier de la colocalisation des Caracal. Comme aucune fumée blanche ne semble être sortie, non, plus, du conclave parisien -un CODIR du CIH- sur ce même dossier.