Sans verser dans le "papa-part-à-la-guerre", les commandos parachutistes du CPA20 en partance pour l'Afghanistan se sont ouverts à Valeurs Actuelles (1). Détection des nouveaux, préparation à l'Afghanistan, on y reconnaît des hommes aguerris, qui accumulent déjà plusieurs mandats afghans à leur compteur, oeuvrant aussi bien dans la récupération de personnels (PR) que le ciblage (ODESSAA). Et qui n'ont pas la réplique travaillée à coups de média-training, livrant sans détours le fond de leur pensée. "Nous savons que la mort peut se trouver au bout du chemin. C’est évidemment douloureux mais nous sommes militaires. Tout le monde est motivé. Les gars ne demandent qu’à partir (...) Le CPA 20 s’entraîne pour aller à la guerre. Alors, s’il vous plaît, évitons de tomber dans l’émotionnel ».
Notre photo : depuis 2007, le CPA20 arme des TACP (équipes de guidage des appuis) dont on voit ici le matériel spécifique. Pour le mettre en oeuvre, les opérateurs doivent à la fois être de bons commandos et des techniciens irréprochables. L'a-peu-près menant en général, en la matière, à des erreurs de tirs, et très souvent, des morts. (crédit 2e REI)
(1) ici http://www.valeursactuelles.com/actualités/monde/commandos-de-l’air-prêts-pour-kaboul.html, ou dans le dernier Raids, ici, avec un récit d'un TACP opérant avec les OMLT : http://raids.histoireetcollections.com/publication/2413/raids-285-fevrier-2010.html