Le comité ministériel des investissements ou CMI s'est tenu hier, a-t-on appris en fin d'après-midi. C'est désormais dans ce conclave que se prennent les décisions d'investissements, particulièrement celles qui relèvent de l'interarmées, des financements innovants, ou des urgences opérations (UO). Dans ce CMI, reporté à plusieurs reprises, on attendait une décision, justement, sur le dossier présenté comme urgent du moment, l'achat en UO de missiles de combat terrestre destinés à nos unités, en Afghanistan, comme ce blog l'a expliqué à plusieurs reprises, et encore la semaine dernière. D'aucuns espéraient aussi des éclaircissements dans les politiques publiques en matière de drones, mais rien de tout cela si l'on en croit le communiqué produit à l'issue.
Quoiqu'à la place, Hervé Morin a pris la décision de lancer la réalisation du service d'information des armées (SIA), pas le remplaçant des Sirpa, mais une architecture de conduite des opérations qui devrait enrer en service en 2016. On le sait, le ministre a dit a plusieurs reprises son étonnement de voir cohabiter des SIC incapables de communiquer entre eux, et encore moins avec des alliés. Toutes choses que le SIA sera capable de réaliser, en rationalisant la faune des SIC, génératrice de surcoûts.
Autre emblématique, le programme BSAH (bâtiment de soutien et d'assistances hauturiers) de huit navire, dont quatre militaires, dans le cadre d'un contrat de partenariat avec l'Etat (CPE). Pour lequel le dialogue compétitif doit être engagé en 2010. C'est la première fois qu'un CPE débouche dans le secteur maritime, quoiqu'une solution approchante avait été évoquée pour régler la facture des FREMM, à une époque. Une démarche de ce type a été utilisée pour l'équipement des bases aériennes en communication (RSIP), ainsi que pour l'achat d'heures de vol, sur 22 ans, pour l'école de l'ALAT, à Dax.