5.000 militaires britanniques, soit 20% des effectifs de l'infanterie ne peuvent pas être engagés en opex, dit la BBC. En cause, les quelques 1.000 blessés générés par les combats en Irak puis en Afghanistan. Le reste est indéployable pour un large spectre de raisons que le MoD ne détaille et ne chiffre pas : maladie mentale, critères physiques, maladie. Et, pour une infime minorité de cas, grossesses et âge inférieur à 18 ans..
Tout est parti d'une question d'un parlementaire, à qui le MoD a répondu que 19 bataillons avaient moins de 500 soldats à déployer.
Le + du Mamouth...
... n'est pas dans le Mamouth, mais dans le numéro, en kiosque, de Valeurs Actuelles. Le correspondant de l'hebdomadaire à Londres est allé à Wootton Basset, bourgade proche de la base (RAF) de Lyneham, par où transitent les convois funéraires des soldats morts au combat. Spontanément ou presque, les villageois, puis désormais, des Britanniques venus d'un peu partout se concentrent au passage des convois, à l'instar des haies de Canadiens qui se figent sur le bord des routes, quand les dépouilles reviennent au pays.
Le papier de la BBC est ici :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8453369.stm