Un maréchal des logis du 517e RTN est mort ce matin des suites de l'explosion d'un IED, et deux de ses camarades ont été blessés, sur la route Bagram-Nijrab. Ce sous-officier servait comme mentor avec le kandak 35. Selon les précisions livrées par le ministère de la Défense, son convoi était parti ce matin de Pol-e-Sharki, base de l'OMLT soutien. Constitué d'une quinzaine de véhicules, il devait ravitailler les unités de l'ANA implantées en Kapisa, notamment à Nijrab et Tagab.
Les trois blessés ont été évacués sur Kaboul par Medevac américaine, au rôle 3 français, implanté à KAIA. C'est là qu'est mort le sous-officier du 517e RTN. Ses deux camarades sont hors de danger. Ils appartiennent tous les deux au 3e RMED. L'OMLT 35 compte 32 personnels issus de la brigade logistique de Montlhéry.
C'est cette même brigade qui arme en partie la TF Vulcain, nouvelle appellation du bataillon de commandement et de soutien (BCS).
Le maréchal des logis du 517e RTN est le 3e OMLT à périr, cette semaine, et le 39e Français, depuis 2004. L'armée française n'avait jamais connu un début d'année aussi meurtrier. C'est le premier tringlot à tomber en Afghanistan, quoique les équipes du Train figurent parmi les plus exposées du théâtre, puisqu'elles arment les convois logistiques, sans parfois beaucoup de blindage autour.
Le + du Mamouth :
C'est sur ce même axe que trois marsouins du 3e RIMa avaient déjà été tués, cet eté, et déjà avec un IED. Déjà à l'époque, les systèmes de lutte contre les IED (Souvim) avaient été incapables de protéger efficacement le convoi : c'est apparemment le cas aussi aujourd'hui, malgré le déploiement des tous derniers LEMIR, leurres équipant un véhicule de tête, chargé d'ouvrir l'itinéraire.
Ce nouveau coup démontre, s'il était besoin, les capacités des insurgés à s'adapter bien plus vite que nous, y compris aux contre-mesures que nous déployons sur le théâtre. Il démontre aussi que les interceptions et les renseignements livrés directement par les civils afghans ne sont pas tout.
Elle rend d'autant plus prioritaire l'éducation des soldats à la lutte contre les IED, ce que les spécialistes estiment encore plus efficace que les brouilleurs. C'est bien dans ce cadre que l'adaptation réactive de l'armée de Terre a acheté des lots d'entraînement à la guerre contre les IED, évoqués en leur temps par ce blog (http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/des-simulateurs-counter-ied-en-urgence.html).
Pour l'anecdote, mais seulement pour l'anecdote :
Le ministère de la Défense, contre toute attente, a publié le premier son communiqué de presse (14h42), devançant de deux minutes celui de l'Elysée. Et de près d'une heure celui de l'ISAF Joint Command (IJC), qui a dû retenir la leçon de lundi.
Un rappel :
Cela fait deux semaines que deux journalistes de France 3 sont retenus prisonniers, en Afghanistan.