Un binôme de FAC du 40e RA guide un Mirage 2000D du 3.11 Corse, pendant le dernier entraînement CASEX, en novembre (photo CCH JB Tabone / FFDJ).
Même si sa biographie n'en fait pas mention, l'ADC Fabien Willm, tué vendredi à Gwan était un expert du guidage des appuis-feu. Il détiendrait un des qualifications les plus importantes en matière, rarement alignée par des sous-officiers.
Valorisée pendant les opérations en Bosnie, dans les années 90, la spécialité de guidage des appuis (FAC) a pris son essor en Afghanistan, pour devenir incontournable, au point qu'un tir aérien ne peut pas intervenir sans l'accord d'un JTAC, appellation américaine des spécialiste du guidage interarmes.
L'armée de terre a, après août 2008, repensé la spécialité, pour regrouper cette compétence au sein de DLOC (détachement de liaison, d'observation et coordination).
La France détiendrait un peu plus de 200 FAC. L'ADC Willm est le premier représentant de la spécialité, toutes armées confondues, à périr en Afghanistan.