jeudi 3 septembre 2009

Le VPS bon pour le service

Le 17 août dernier, le véhicule patsas ou VPS a reçu son autorisation de mise en service opérationnel (MSO), synonyme de permis de partir en opérations extérieures. Le VPS a été développé par Panhard sur un cahier des charges du 1er RPIMa, qui en a logiquement effectué l'expérimentation, très poussée. L'engin a été déployé dans au moins deux décors africains exigeants, notamment à Djibouti.
Le VPS a donc reçu son permis plus tôt que prévu : il était plus attendu dans le courant de l'automne. Ce qui ne signifie pas forcément que des VPS doivent partir en opex : seulement qu'après deux ans d'expérimentations sous toutes les coutures, le VPS est mature, après des défauts de jeunesse.
Panhard en a livré 51, soit quelques uns de plus que prévu, récupérés sur une commande belge finalement abandonnée par nos cousins.
Les autres unités utilisatrices sont le 13e RDP, le CPA10 et le CPIS.
Comme ce blog vous le rappelait en juillet, le VPS du 1er RPIMa affûte ses crocs, avec l'intégration à titre expérimental de miniuguns M134D (Dillon, fournies par TR-Equipement) ainsi que de supports permettant un transport facilité de charges particulières, comme des mortiers de 81 mm, ou des postes de tirs Milan.
Le CPA10 de l'armée de l'Air a pour sa part optimisé ses VPS dans le secteur des transmissions.
CPA 10 et 1er RPIMa ont eu le privilège de défiler avec leurs véhicules sur les Champs Elysées, en 2008 et 2009.

(photo : crédit JMT)