Au déclenchement de l'opération Serval, le 1er RCP sait qu'il a de grandes chances d'y participer car le régiment prend l'alerte Guépard parachutiste
à compter du 18 janvier. Le 25, deux compagnies, la 1ère et la 2e se retrouvent à Abidjan avec la 2e compagnie du 2e REP pour former un GTIA parachutiste, aux ordres du chef de corps du 2e REP, le colonel Benoît Desmeulles.
Le 1er RCP aurait pu être parachuté au-dessus du Mali mais l'état de la piste de Gao avait permis d'amener une compagnie par poser d'assaut, avec des avions du COS.
Depuis, la 1ère compagnie du 1er RCP avait suivi les forces spéciales au fur et à mesure de sa progression dans le nord, comme à Tessalit où la compagnie serait encore en place. Seule la 2e compagnie, qui avait été tenu jusque là en réserve à Dakar, aurait été engagée, avec le GTIA Para (1), au coeur de l'Adrar, à partir de la mi-février.
Le GTIA Para compte aussi des représentants des unités para, notamment le 35e RAP et le 17e RGP. Le 1er RHP, qui avait participé à Serval avec deux sections du 3e RPIMa est rentré en France fin février.
(1) qui comprend lui deux compagnies du 2e REP, la 2e (qui a sauté sur Tombouctou) et la 3e, arrivée du Gabon.