vendredi 17 juillet 2009

Mariani missi dominici

Le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani (51 ans le 8 août prochain) succède à Pierre Lellouche comme représentant spécial du président de la République pour la zone afghane et pakistanaise. Membre de la commission des Lois et vice-président de la commission des affaires européennes, il était notamment rapporteur pour avis "Sécurité civile" pour le projet de loi de finances 2008 et 2009.
Le site internet de l'assemblée nationale, qui recense toute la production des députés -des questions aux rapports- ne le signale pas comme un député abonné aux questions afghanes. Ni même comme un député suivant la thématique défense : encore selon le site de l'Assemblée, la dernière question posée dans le domaine -mars 2009- se rapporte aux nuisances de la BA115 d'Orange.
Pierre Lellouche, lui, a rejoint le gouvernement comme secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Il s'était déplacé à plusieurs reprises dans la zone afghano-pakistanaise, comme envoyé spécial présidentiel, mais aussi comme rapporteur, avec le socialiste François Lamy, de la mission d'information parlementaires sur l'engagement français en Afghanistan.

Notre photo : Thierry Mariani (crédit : www.assemblee-nationale.fr)