Dans le numéro double (juillet-août) de TIM, actuellement en kiosque, on apprend que l'armée de Terre déploie en Afghanistan 3.000 hommes. C'est plus que la dernière évaluation effectuée par l'EMA, il y a une dizaine de jours, qui ne recensait en Afghanistan que 2.900 militaires, et en plus, issus des trois armées, service de santé et des essences compris. Et c'est un chiffre qui a priori n'incluait pas les derniers renforts, notamment aéromobiles.
Si l'on part du principe que le chiffre livré par TIM est exact, le nombre de militaires français en Afghanistan atteindrait donc très nettement les 3.300, en comptant les 170 militaires de l'armée de l'Air basés à Kandahar, le soutien santé et l'essence, ainsi que quelques isolés d'autres armées.
Et alors, en y ajoutant les moyens hors Afghanistan, à savoir les deux navires de la marine, la base de Douchanbe (175), celle de Manas (35), l'équipe de liaison au Qatar, bref, en comptant tout, on dépasserait donc les 3.700 personnels recensés par l'EMA dans la zone.
Selon cette source, l'armée de Terre aligne en Afghanistan le GTIA Kapisa (600), le Batfra (1400) et les moyens de formation (380 entre OMLT et formation ANA). Ce qui représente 2.380 personnels. Si on y ajoute un peu moins d'une centaine de personnes pour le soutien aéromobile, on atteint à peine 2.500 militaires. Soit une différence de 500, avec le total affiché par l'armée de Terre.
D'autres cours de calculs, dans le mois écoulé :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/urgent-renforcement-des-effectifs.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/afghanistan-100-militaires-de-plus.html