lundi 20 juillet 2009

Pakistan : assistance contre-terroriste

La France s'engage aux côtés du Pakistan dans la lutte contre toutes les formes de terrorisme que connaît ce pays, comme ce blog le révélait dès le 14 juillet. Brice Hortefeux dévoile quelques détails, ce soir, dans un communiqué de presse consécutif à la visite de son homologue pakistanais, Rehman Malik. On évoque une "coopération opérationnelle" entre les deux pays, qui donc doit fonctionner dans les deux sens. L'enjeu est important pour la France, engagée de l'autre côté de la frontière, en Afghanistan. Et où ses soldats sont ciblés par des combattants venant du Pakistan, comme l'étaient vraisemblablement les insurgés qui ont tué 9 soldats le 18 août, en vallée d'Uzbeen. L'enjeu est aussi évident pour la sécurité du territoire français, alors que des djihadistes peuvent, et sont vraisemblablement formés au Pakistan pour frapper en Occident, peut-être en France.
L'autre volet porte sur une "assistance" française, à spectre large, en matière de "formation, de renseignement et d'équipement des unités chargés de la lutte contre le terrorisme."
Comme nous l'évoquions dès le 14-juillet, c'est la gendarmerie qui pourrait se charger du volet formation des unités contre-terroristes, la chaîne intervention de la police ayant actuellement d'autres chats à fouetter. Quant à l'équipement, le grand catalogue de l'industrie de défense et de sécurité française propose de quoi voir venir. Notamment en matière de drones et d'hélicoptères, refusés récemment par les Etats-Unis. Partenariat ne vaut pas pour exclusivité, mais cela facilitera sûrement. Un tel concept global, mêlant affaires et coopération opérationnelle, fonctionne déjà pour les EAU.
On imagine que la DCRI de Bernard Squarcini aura un rôle important à jouer dans cette coopération. Et ce ne sera pas le plus facile, une frange des services secrets pakistanais étant de notoriété publique favorable aux Talibans, des deux côtés de la frontière. L'autre écheveau à démêler, celui des responsabilités de l'attentat de Karachi (2002), pouvant aussi venir brouiller cette nouvelle entente cordiale.
Hasard ou pas, l'Inde et les Etats-Unis ont signé aujourd'hui un accord sur le nucléaire et les... ventes d'armes.

Notre info du 14 juillet :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/le-pakistan.html