La question m'est posée régulièrement : "pourquoi citez-vous les papiers, les livres de vos confrères?" (1) Suivent en général un procès en sorcellerie sur les liens triangulaires supposés unissant les journalistes (sachez-le, il n'a pas de profession plus individualiste que le journalisme...), le copinage, les juntes de journalistes, etc.
Comme tous les mythes qui foisonnent sur le journalisme, et notamment celui que pratique votre serviteur, un peu d'explications ne fait pas de mal. La presse fascine, inquiète, mais rarement à juste titre.
On ne pourra pas me reprocher, je le pense, de ne pas faire état clairement de mes amitiés ou inimitiés avec tel ou tel. De même, ce n'est pas une révélation je l'espère, chaque journaliste a son type de sources, de spécialités, de réseaux et... d'inimitiés. Certains journalistes vont donc très souvent en Afghanistan, d'autres refusent d'y aller, d'autres en sont privés : bref, il faut faire avec, et être juste. Une bonne info, c'est avant tout de l'info, et il faut la citer à la source ! Ce qu'il faut éviter de reprendre, ce sont les erreurs qui parsèment tous les papiers, y compris sur ce blog.
J'en profite, ainsi, pour remercier, solonellement, ceux qui, ponctuellement ou régulièrement, injectent une piqûre d'orthographe au Mamouth, lui rappellent que Bégin n'est pas à Clamart. Ou que le DIH ne met pas en oeuvre des pompiers, mais des militaires de l'armée de Terre, employés par la sécurité civile.
Ce Mamouth, au risque de briser un mythe déjà ancré, n'est le nègre de personne (pas l'envie, et pas le temps de toute façon) et n'en a pas non plus. Il fait tout, la peinture, le service d'ordre, et l'autocensure : il y a donc quelques bugs, forcément.
Merci de vos soutiens, et merci de me lire, sous le soleil du Var (salut F), de Djibouti, ou de l'Afghanistan.
(1) on m'a même reproché de faire la réclame de Terre Info Magazine ! Revue que je ne reçois pas, mais que je vole, religieusement, au point presse du mindef...