Les effectifs du commandement de la force terrestre (CFT) vont passer en quelques mois de 450 à 750 militaires, nous apprend Héraclès. Ces personnels, en augmentation de 66%, seront répartis en dix divisions. C'est la conséquence d'une double évolution : l'intégration d'une partie du commandement de la force logistique terrestre (CFLT) et la reprise du fonds assuré auparavant par certaines brigades, dissoutes dans le cadre de la (énième) réforme des armées. C'est le cas pour le génie, l'artillerie (on vous en parlait hier) qui seront dissoutes en 2010 : la division "emploi" accueillera des experts issus de ces domaines. La division aéromobilité aura quant à elle la charge d'administrer directement les trois régiments d'hélicoptère de combat, à la place de la 4e BAM, dont une partie des effectifs est aussi redirigée vers le COMALAT, dont la taille va elle aussi augmenter.
Le CFT sera aussi concerné par l'évolution interarmes. D'une part, son état-major opérationnel Terre serait localisé avec le CPCO, dans le cadre du Balargone. D'autre part, sa division commandement soutien sera réduite à l'horizon 2011 avec la mise en place de la base de défense de Lille.
Rappelons que le CFT est dirigé par le général Antoine Lecerf, une légende dans l'armée de Terre que j'avais interviewé pour le hors-série de RAIDS (photo) Opex 2009. Fidèle à son franc-parler bien connu, Lecerf conclut un intéressant papier dans Héraclès sur la formule suivante (une antienne) : "je ne crois pas qu'il y ait, en Afghanistan, une rupture. Par contre j'ai la conviction que le poids de l'armée de Terre dans les opérations actuelles n'est pas reconnu comme il devrait l'être."