Avec le dernier conseil des ministres, tous sont désormais potentiellement en vacances. Brice Hortefeux, pourtant, ne quittera Paris qu'en août, pour l'Auvergne, avant quelques jours sur la Côte. Hervé Morin, lui, reste en Normandie. Hubert Falco a quitté Paris immédiatement après le conseil des ministres. Après la commémoration de la disparition de Saint-Ex, vendredi, il sera donc officiellement en vacances comme les autres. Il reste dans le Var, pour du VTT et profiter de ses petits-enfants.
Il sera donc à quelques kilomètres seulement du chef des armées, Nicolas Sarkozy, qui se reposera dans la propriété familiale de son épouse. François Fillon, qui conduit la politique de défense, et reste l'interlocteur privilégié sur des nombreux sujets opérationnels -comme la posture permanente de sûreté- passera lui une partie de ses vacances en Italie.
Ce sera un des seuls responsables à sortir des frontières. Comme c'est souvent l'usage, le président a conseillé à ses ministres de rester à deux heures d'avion de Paris. L'expérience démontrant deux choses, à la Défense : d'une part, le mois d'août est rarement totalement calme, et d'autre part, la permanence de la chaîne militaire permet au politique d'avoir une remontée d'information rapide.