Entre être. Ou pas. Plus que d'habitude, les listes de promotions et de mutations auront été très courrues, en ce mois de juillet. D'abord parce qu'elles arrivent tardivement, faisant (comme d'habitude) leur lot de déçus. Ensuite parce que l'appel d'air attendu avec l'OTAN n'est pas arrivé comme attendu par certains. Enfin, les récents décrets présentés par Hervé Morin crééent bien un nouveau poste de sous-chef à l'EMA, mais la mise en place du COMIAS ne se déroule pas tout à fait comme prévu. D'aucuns estiment par ailleurs que l'armée de Terre n'a pas été galvanisée à la lecture des listes du mois de juillet.
Il ne faut pas oublier que les promotions de généraux, dans l'armée de Terre vont désormais plafonner à 25, contre 40 il y a peu, et 30 actuellement (1). En quelques mois, des postes de généraux disparaissent dans l'ALAT (4e BAM), la logistique (deux brigades fondues en une), les transmissions, l'artillerie (la BARt étant remplacé par un simple centre de mise en oeuvre)...
L'armée de l'Air bientôt concernée
Avec une réduction de format de 24% en cinq ans, l'armée de l'Air va aussi être impactée par une compression de son encadrement. Un colonel récemment promu reconnaissait, il y a quelque mois, ne pas avoir obtenu la base qu'il attendait : "mais moi, j'ai ai une...". 8 bases aériennes, justement, vont être dissoutes, et là aussi, les places seront particulièrement chères. Les actuels grands commandements pourraient aussi resserrer leur format, voire fusionner entre eux. Le CSFA (soutien) va être amputé au profit du COMIAS, et l'hypothèse de le rapprocher de la SIMMAD a été évoqué. Comme le rapprochement du CDAOA (opérations) et du CFA (organique). Une hypothèse qui permettrait d'éviter la mise en chantier de travaux à Dijon, de toute façon condamnée, et de mieux remplir la base de Lyon Mont-Verdun.
(1) pour l'anecdote, l'armée de Terre compte trois généraux anciens sous-officiers, dont l'un, le général de brigade Christian Baptiste (parachutiste, actullement n°2 de la DICOD) commença même comme seconde classe.