La pression monte à Villacoublay, à quatre jours du défilé sur les Champs. Les heures sans sommeil s'accumulent, certains ayant procédé à leur "reco", ce matin, très tôt, sur les Champs. Et puis il y a les visites imprévues. Hubert Falco, attendu hier, n'est pas venu. Par contre, c'est le GMP, le général Bruno Dary, qui a assisté à la répétition, cet après-midi, contre toute attente, après être passé à Satory, hier matin.
Il a pu assister, ainsi, à une des deux pannes (simulées) de la journée. Après un AMX10RC, ce matin, c'était au tour d'un VPS du 1er RPIMa de "faire le plastron". Bouffées de chaleur garanties pour les conducteurs, qui doivent éviter l'obstacle, et regagner le temps perdu sur le chrono. Souvent, en disposant d'une visibibilité limitée, comme c'est le cas pour le DCL (dépanneur char Leclerc) du 1/2 Chasseurs. Quelques épiscopes et une simple lucarne : c'est tout ce dont dispose le conducteur du DCL. Le chef d'engin, lui, est en tourelle, donc il ne peut assister son pilote...
En l'absence d'autres personnalités attendues -pour le moment en tout cas-, la tension devrait culminer avec le passage prévu du général Elrik Irastorza, CEMAT, attendu pour la répétition générale, ce dimanche matin.