Il y a désormais 3.700 militaires opérant dans la zone afghane, dont 2.900 ont les pieds en Afghanistan même. C est 200 de plus qu'il y a 15 jours. Aucun communiqué officiel ne l'annonce, mais ces deux chiffres figurent dans la carte des opérations extérieures livrées par le site internet de l'EMA.
Cette évolution, qui reste mesurée représente une augmentation de 100 militaires en Afghanistan même. Le nombre de personnels hors Afghanistan a donc augmenté lui aussi de 100 personnes : troublant, puisque c est précisément sur ce chiffre que comptait agir le CEMA, lorsqu'il parlait à la presse de défense, il y a une dizaine de jours. Réduire le nombre de militaires engagés sur le théâtre, mais hors d Afghanistan (notamment en mer, au sein de la TF150) étant précisément le seul moyen de renforcer les effectifs basés dans le pays, en restant à effectifs constants. Effectifs qui, soit dit en passant, ont été augmentés de 300 militaires en trois semaines.
On ignore si ce chiffre prend en compte l'arrivée récente de personnels servant les trois hélicoptères Tigre, attendus, eux, sous dix jours. Tout comme on ne sait pas si ce total intègre aussi les servants des huit systèmes d'artilerie Caesar, attendus eux aussi ces jours-ci.