Laurent Bili est le nouveau dircab d'Hervé Morin, même si le site internet du ministère n'a pas encore signalé ce changement, qu'évoquait ce blog début juillet. Les deux hommes se sont connus à Brienne, quand le premier intègre, en 1993, le cabinet de François Léotard, à la cellule diplomatique (1). A quelques bureaux de là oeuvre un autre IEP-Paris, conseiller technique chargé des relations avec le parlement, des affaires domaniales et d'environnement : Hervé Morin.
Bili, qui souffle ses 48 bougies le 12 août prochain (2) est énarque, issu de la promotion "Victor Hugo" (hasard ou pas, Morin citait du Victor Hugo le 13 juillet). Il a, entre autres, oeuvré à la cellule diplo de l'Elysée (2002-2007) avant de prendre l'ambassade, à Bangkok. Après quelques craintes légitimes (la légendaire résistance du Français à toute forme de changement) liées à son staut de diplomate sans doute, il pilote désormais le cabinet du ministre de la Défense, fort de 27 membres, dont 6 femmes.
(1) Le préfet Patrice Molle, ancien du cabinet Léotard, a lui aussi figuré comme premier directeur de cabinet d'Hervé Morin à la Défense.
(2) Bili a 5 jours d'avance sur Morin, qui aura 48 ans le 17 août. Tous deux sont donc du signe astrologique Lion.
Notre photo : l'ambassadeur de France en Thaïlande à bord du Var, en escale, le mois dernier (crédit : ambassade de France/Bangkok)