Ce n'est pas toujours le cas mais ce 13 juillet est à marquer d'une pierre blanche. D'abord, on n'y aura pas oublié les blessés, et plusieurs d'entre eux, qui continuent à souffrir dans leur corps, on pu assister à la traditionnelle soirée offerte par le ministre de la Défense, dans les jardins de l'hôtel de Brienne : du 27e BCA, du 3e RG. C'était un moment particulièrement solennel, au point qu'Hervé Morin (1), qui voue régulièrement les discours qu'on lui prépare aux gémonies, a pris le parti de le lire, pour une fois, en concluant avec un vers de Victor Hugo.
Neuf militaires ont enfin reçu la croix de la valeur militaire (nos photos : crédit JMT), alternativement du ministre et d'Hubert Falco. Les citations qui accompagnaient la CVM témoignaient des contextes dans lesquelles elles ont été obtenues, et les pays, témoins des engagement de notre pays. Pour le caporal-chef D., en continuant à combattre, après avoir été blessé par une grenade, en Afghanistan. Deux autres militaires sont distingués pour des faits d'armes du même acabit. Deux pilotes de chasse, un "chasseur intelligent" de l'armée de l'Air et un pilote de SEM de l'Aéronavale. Chacun a logé ses munitions là où il fallait, sur le sol afghan. Pour l'adjudant P, du GSIGN, la CVM récompense des actions en Irak. Pour le Cne M., c'était au Tchad. Deux cas, enfin, retiennent l'attention : deux commandos des forces spéciales sont récompensés pour leur action pendant l'opération Boali, en Centrafrique. Le maître X, commando marine a riposté, maîtrisé un chef ennemi, et trouvé des documents de première importance, comme on dit. Son camarade de rang, l'adjudant Z, du CPA10, est décoré pour avoir guidé des avions de combat français, après avoir accompli une reconnaissance de zone avant un poser d'assaut d'opérations spéciales (PAOS).
Presque de la routine, pour cette équipe habituée à l'exercice, mais le 13, tout est permis, on leur dit donc bravo !
(1) c'est un peu hors du champ pipolistique habituel de ce blog, mais je le dis quand même : entre autres invités, on trouvait ce soir à Brienne Michel Blanc (acteur, réalisateur), Frédéric Mitterrand (ministre de la culture) et Xavier Bertrand.