jeudi 23 juillet 2009

EXCLU : Saint-Do revient à l'armée de l'Air

Comme ce blog vous l'annonçait début juillet, la gendarmerie de l'Air va reprendre la sécurité de l'Ilôt Saint-Dominique, et c'est un officier de l'armée de l'Air qui se voit promu, au 1er septembre, commandant militaire (COMILI) des lieux. Cet officier, de spécialité fusco, avait "plusieurs cordes à son arc" pour remplir ce type de fonctions, dit-on, sans plus de détails.
35 gendarmes de l'Air s'occuperont du filtrage et de la supervision de la sécurité. Puisque des civils de la société ONET sont actuellement chargés de ce travail (externalisé l'an dernier à la demande d'Hervé Morin, pour économiser des gendarmes mobiles). Ces gendarmes seront 44 dès le moins de novembre, et 61 au 1er juin 2010. Un nombre très significatif de militaires des trois armes -on évoque une cinquantaine dans un premier temps- travaillera en synergie avec ces gendarmes et le COMILI, notamment pour un ilôtage de type Vigipirate. Cette base est évidemment modulable en fonction du niveau de menace ambiant.
Ce nouveau système, qui ramène des gendarmes à Saint-Dominique est manifestement le résultat de deux causes : les excellents résultats obtenus par la gendarmerie de l'Air sur Balard, avec un nouveau système GEISHA -qui pour l'instant n'est pas prévu à St Do- et les difficultés rencontrées par le Ministère de la Défense pour obtenir la prestation commandée à Onet. Plusieurs problèmes sont évoqués pêle-mêle, notamment l'absence d'effectifs qualifiés en temps, en heure et aux lieux demandés, estiment plusieurs sources militaires concordantes. En juin, les derniers Onet quitteront les lieux.
Ce qui ne devrait pas manquer d'avoir des suites. Sans doute pour la société concernée, mais aussi pour le programme d'externalisation de la sécurité de bases aériennes prévues dès le mois de septembre (lire nos posts sur le sujet), notamment à Balard. Le simple tarif affiché ne pourra plus être le critère déterminant de choix.
Enfin, c'est un premier échec, cinglant, diront certains, dans le programme d'externalisation. Et d'autant plus qu'il concerne la protection des accès, au coeur de l'activité militaire. Particulièrement à une éoque où le terrorisme reste une réalité quotidienne.

Notre info du 4 juillet :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/exclusif-la-gendarmerie-revient-saint.html