Si l'arrivée du contingent, ce midi, des Felin du RMT et de leurs FAMAS rénovés a suscité un petit élan de curiosité, les fusils d'assaut HK416 du 1er RPIMa semblent plus focaliser l'intérêt des militaires présents à Villacoublay. Cette arme est arrivée à Bayonne il y a un peu moins de deux ans, et sa version en 7,62 mm, le HK417, réservée aux tireurs de précision, commence à être également livrée. Les commandos parachutistes de l'Air, spéciaux (10) et conventionnels (20 et 30) reçoivent également les leurs, comme les dragons du 13e RDP.
L'arme est équipée de rails picatinny, ce qui permet d'intégrer facilement des équipements optroniques, une lampe et une poignée. Ce qui est plus compliqué, sans être totalement impossible, pour le FAMAS. Un appel d'offres vise actuellement à doter quelques milliers de FAMAS de poignée, comme ce blog vous l'expliquait fin mai.
Pour autant, la difficulté à trouver facilement des munitions de qualité pour les FAMAS de l'armée française, et l'absence de rails rend inéluctable le remplacement de cette arme. Sujet de divisions sans fin entre spécialistes et budgétaristes, l'achat de 1.800 HK416, destinés au contigent français en Afghanistan, revient régulièrement sur le tapis, depuis un an. Et ce, d'autant plus que les munitions de 5,56 du Famas ne sont pas celles employées par l'OTAN. Si bien que quand elles sont déployées avec leurs homologues de l'ISAF, les troupes françaises ne peuvent pas échanger des munitions, sauf pour la mitrailleuse légère Minimi (alimentée par bandes). Ou l'amie qui parle à tout le monde, la célèbre 12,7 mm.