lundi 27 juillet 2009

Les choses sérieuses commencent


25 ans après le lancement du programme franco-allemand, le Tigre arrive en première ligne, et pas n'importe où : en Afghanistan. Voici les premières photos, livrées par l'EMA. A noter qu'un petit clip accompagne le tout, sur son site internet (www.defense.gouv.fr/ema).
Leur immatriculation indique que ces trois appareils font partie des derniers livrés au 5e RHC, donc intègrent les dernières améliorations apportées, comme ce blog vous le révélait récemment, notamment les compléments antibalistiques apportés aux sièges équipages. Ces photos permettent de voir comment voyage un Tigre, rotor démontré, et capot viseur protégé des éventuels coups.
Reste à remonter totalement les rotors, assurer les points fixes, puis les vols de contrôle, avant de passer le "Bagram course" pendant lequel les équipages du 5e RHC doivent obtenir leur "permis de tirer". Après quoi, un peu avant la mi-août, les félins palois seront intégrés dans le cycle des opérations de l'ISAF.
Ce premier déploiement attendu est porteur d'enjeux, autant commerciaux que technico-opérationnels.
Même s'il n'est pas conçu pour cela, rappelons que le Tigre peut évacuer, sur ses trains d'atterrissage, un personnel menacé, ou un pilote abattu. Cette procédure inspirée de retex britanniques (SAS sur Apache) et réservée aux urgences a été validée par le Gamstat en 2008. Le personnel doit se recroqueviller, éventuellement, se brêler, et prier...

Pour aller plus loin sur ce déploiement historique, quelques articles récents :
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/comment-faire-maigrir-un-tigre.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/la-masse-de-75-tigre-pour-en-deployer.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/le-dethelico-passe-135-pax.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/05/42-euros-la-passe-chez-edith.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/06/11-helicopteres-et-des-jumelles.html
http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/le-pakistan.html