samedi 11 juillet 2009

A quoi sert la tradition ?

"La tradition a un but opérationnel très clair : nous sommes appelés à aller au combat ensemble, et on ne peut demander à des hommes de donner leur vie que s'il existe une forte fraternité d'armes". Une des réponses livrée par le général Bruno Dary (GMP) à Famille Chrétienne (1).
On y trouve aussi un passage sur l'intégration, sujet sur lequel le légionnaire a sans doute aussi quelque légitimité à s'exprimer.
S'il est aujourd'hui à un poste moins directement opérationnel, le général Dary est un militaire dont la parole reste très écoutée, à plus d'un titre. Chef de corps du 2e REP, puis patron de la 6e BLB, il a été engagé en Centrafrique, en Bosnie, en Côte d'Ivoire à des moments souvent très difficiles. Et il fait partie du cercle restreint des officiers encore en activité ayant sauté à Kolwezi avec le 2e REP en 1978, pour libérer des ressortissants français. Les trois autres étant le général Christian Verna, le général Benoît Puga (DRM) et un sous-officier qui est passé officier.

Notre photo : les généraux Dary (à droite) et Puga, lors de la célébration des 30 ans de Kolwezi. (crédit JMT)

(1) dont on peut trouver un long extrait ici :
http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/le-gouverneur-militaire-de-paris-nous-parle-du-defile-du-14-juillet-reflet-d-une-certaine-identite_t7_s37_d53090.html