Tout le monde le sait, mentir à un journaliste, ce n'est pas bien, mais ne pas lui dire tout, c'est encore pire. Illustration, le tabloïd britannique The Sun se venge en étrillant ce matin la Royal Air Force en titrant, avec la finesse d'esprit qu'on lui connaît : "Deux Tornado s'écrasent en flammes". Le quotidien explique que la RAF avait déjà perdu un Tornado, le 19 juillet, à Kandahar, avant d'en perdre un deuxième, le lendemain. Ce qui faisait trois pour le mois, un autre appareil ayant été perdu, en métropole, début juillet. "En perdre un c'est déjà pas mal, mais à deux, on est proche du disastre" commente un officiel de la RAF dans les colonnes du tabloïd.
On avait bien entendu parler du crash du 20, mais pas de l'accident du 19. Il est vrai que le premier pouvait potentiellement être récupéré médiatiquement par les talibans, ce qui était plus difficile pour le second.
Evidemment, à en croire le MoD, qui tente de déminer, ce midi, l'affaire est plus compliquée que cela. Un Tornado a bien connu un souci, le 19, avec un feu de freinage à l'aterrissage, mais l'avion n'aurait subi que des dommages "mineurs". On ne sait pas pour autant si l'appareil est apte à vite reprendre les airs. Quant à l'accident du 20, le MoD l'explique par un décollage trop long et lent, qui n'a pas permis à l'appareil de prendre l'air, avec le résultat que ce blog vous avait communiqué, à l'époque. Un Tornado coûte 13 millions de livres, écrit The Sun.
Un Tornado a été renvoyé sur place, explique la RAF, permettant de rétablir le potentiel. Théoriquement, il serait donc de six chasseurs.
La France engage des chasseurs à Kandahar depuis septembre 2007, et dans la zone depuis novembre 2001. Aucune perte n'a été enregistrée.
Outre les six Mirage français (F1CR et 2000D) et un peu moins d'une dizaine de F-16 belges et hollandais, Kandahar héberge les Tornado britanniques, ainsi que plusieurs dizaines d'hélicoptères et de drones.